La gay pride à l’international


La gay pride dite aussi la marche des fiertés, est une manifestation effectuée par des personnes homosexuelles et bisexuelles afin de revendiquer la liberté, l’égalité des orientations sexuelles et l’identité de genre. La gay pride a existé depuis plus de 30 ans suite aux émeutes de Stonewall aux Etats-Unis. Chaque année, elle est organisée généralement en environ du mois de juin.

En quoi la gay pride consiste-t-elle ?

gay-pride.jpg

La gay pride consiste à une manifestation des homosexuels ou trans afin de donner leur visibilité dans la vie politique et  sociale. La gay pride se présente sous forme de défilé festif, fort en revendications politique et sociale. Autrement dit, ces revendications concernent le droit de famille telle l’acceptation du mariage pour les couples homosexuels ou trans, le droit à l’adoption pour ces couples et le droit à la procréation médicalement assistée.

Comment se déroule-t-elle à l’international ?

comment-se-deroule-t-elle-a-linternational.jpg

La gay pride se présente en force de plus en plus à l’international. Etant une manifestation  créée en 1969 aux Etats-Unis, actuellement, elle est devenue un défilé festif, fort en revendications politique et social effectuée dans de nombreux pays du monde (en France, en Amérique,…). Plus de 40.000 personnes participent à la gay pride depuis 2014. Elle est devenue un évènement ponctuel organisé annuellement, notamment entre la fin du printemps et le début de l’été. Elle s’effectue par un cortège de chars, suivie d’un défilée des lesbiennes, gay et trans, puis des discours politiques. L’évènement est organisé par des entités nationales et régionales, du public intéressé et financé  soit par des dons, soit par des apports des associations soit par des subvention de l’Etat , telle une subventions de 23 000 euros, des dons émanant des dons des participants, de nombreux partis politiques et des associations comme l’Amnesty International, Association Inter-LGBT, la Mutuelle des étudiants, Association Act Up-Paris, ect.